La Protection du Travailleur Isolé

Un travailleur isolé se définit comme un salarié effectuant une tâche "hors de vue et hors d'ouïe" d'autres travailleurs ou d'autres personnes.

Les situations de travail isolé sont multiples et concernent de nombreux secteurs : transport, sécurité, nettoyage, travail de nuit,...

Tout travailleur isolé est susceptible de se retrouver à un moment donné en situation de risque (accident, agression, risque médical,...). 

En France, la législation sur la protection des travailleurs isolés est précise. 

Article R4512-13 du Code du Travail, crée par décret n°2008-244 du 7 mars 2008 : "Lorsque l'opération est réalisée de nuit ou dans un lieu isolé ou à un moment où l'activité de l'entreprise utilisatrice est interrompue, le chef de l'entreprise extérieure interessé prend les mesures nécessaires pour qu'aucun travailleur ne travaille isolément en un point où il ne pourrait être secouru à bref délai en cas d'accident."

Article R4543-19 : "Un travailleur isolé doit pouvoir signaler toute situation de détresse et être secouru dans les meilleurs délais". 

Afin de prendre les mesures nécessaires de prévention de ces risques, l'employeur peut équiper son personnel de P.T.I. (Protection du Travailleur Isolé). 

De quoi s'agit-il?


C'est un dispositif permettant d'alerter les secours en cas d'accidents.  

Il existe 2 types de déclenchements d'alarme : volontaire ou automatique.


Comment fonctionne t-il?

Les alarmes déclenchées détectent la perte de mobilité, de verticalité ou d'action du travailleur ou s'activent lorsqu'un dysfonctionnement est détecté.

Celle-ci qu'elle soit volontaire ou automatique sera transmise en temps réel au centre de télésurveillance qui procédera à une levée de doute par appel sur le dispositif P.T.I. et à une géolocalisation de l'utilisateur.

- En cas de fausse alerte un code d'identification sera demandé et si le code est erroné le responsable sera averti.


- A la demande ou à défaut de réponse de l'utilisateur et des responsables, les secours seront prévenus (pompiers et/ou forces de l'ordre).

 

06 59 24 04 04

4 Rue du Moriaud, 38080 L'Isle-d'Abeau, France

©2020 par ONLY SECURE. Créé avec Wix.com. SIRET : 84285892000015